Mémoire sur le fil

Le projet

Il y a quelques années le Département de la Haute Garonne a lancé un appel à projet pour des actions envers les seniors. Ainsi, en partenariat avec le Théâtre Le Fil à Plomb nous avons créé « Mémoires sur le fil ».
Au départ ils pensent n’avoir aucun souvenir puis progressivement ils retrouvent le fil de cette mémoire je devrais plutôt dire de ces mémoires tant les anecdotes sont nombreuses.
Ils pensent souvent que les souvenirs présentés sont totalement ordinaires et sont surpris de la réaction des personnes présentes tant ces anecdotes sont prenantes et profondes.
À leurs contacts j’ai appris qu’une existence, quelle qu’elle soit, si peu qu’on la regarde de près, n’a de banal que le nom.

Lors de chaque session, les participants sont amenés à écrire et jouer des petites tranches de vie. L’action commence par un travail d’écriture à partir du vécu de chacun. Les participants proposent une ou plusieurs anecdotes qui servent de base au travail d’écriture. De ces anecdotes naissent des personnages que le groupe construit ensemble. Des exercices d’improvisation et une mise en situation permettent ensuite de construire les dialogue des saynètes jouées lors de la création finale.

 

Quelques images de nos créations

Des témoignages de participants